Si l’Aikido est une activité ouverte à tous quelque soit l’âge et sa condition physique, il reste rare d’y rencontrer des personnes handicapées.
Grâce au travail et a l’engagement de L’association Handi-Valide de Rocbaron est l’une des petites structures qui intègre dans la pratique des personnes handicapées et valides. Magali Chambenoit qui devient la référence Dans l’aikido et le Handicap
Nous forgeons notre expérience en donnant des cours à des groupes mixtes (handi-valides) ; les élèves « handis » savent que nous ne pouvons rien leur promettre, mais qu’ensemble nous travaillons à repousser les limites.
Nous veillons à leur apporter des explications adaptées, à leur faire prendre conscience de leur corps ; mais ils pourraient aussi bien s’intégrer dans un autre cours.
L’Aïkido présente l’avantage de la non-compétition, de la non-opposition, et de permettre de faire travailler les publics en les mélangeant…Seniors, enfants, femmes, sportifs, non-sportifs,… handicapés…
Les bénéfices physiques sont également énormes…. On peut travailler sur la tonicité musculaire, sur l’assouplissement, l’équilibre, ….
Extrait interview de Magalie
« Nous essayons de mettre en place une approche de l’aïkido en fauteuil roulant qui est transposable sur toute personne en fauteuil manuel, et qui aide à prendre conscience du déséquilibre du partenaire, de la force transmise dans l’attaque, dans l’intention d’attaquer…. Il s’agit d’absorber la force du partenaire en faisant bouger le fauteuil sans en toucher les roues. Une fois cela acquis, on enseigne à utiliser les roues avec parcimonie et intégrer ces gestes dans la technique. Mais l’essentiel est de garder le contact avec le partenaire…de travailler sur le déséquilibre…
J’ai pu constater que de pratiquer une discipline sans compétition, avec des personnes valides, est psychologiquement très enrichissant. Car, facilement, lorsque l’on a un handicap, on peut rejeter un échec sur l’autre, or en Aïkido, on est amené à accepter de se remettre en question.
Qui plus est, les traditions martiales sont propices au sentiment de respect mutuel. »
Anraku devient un adhérent et un partenaire de AAHVDA